[Résultats du second tour] Allocution de Jean-Christophe Lagarde

[Résultats du second tour] Allocution de Jean-Christophe Lagarde

Mes chers Amis,

En premier lieu, je veux remercier les adhérents de l’UDI, notre famille rassemblée grâce à Jean- Louis BORLOO depuis 23 mois, pour leur très forte participation lors de cette compétition interne. Avec près de 66% de participation, en forte augmentation par rapport au 1er tour, vous signez la plus forte mobilisation des adhérents pour une élection interne comparée aux verts 48,5%, au PS 46,5% et même à l’UMP 54%. Vous m’avez ainsi donné des bases solides pour poursuivre la construction de l’UDI, avec l’ambition partagée que nous gouvernions la France demain.

Ce soir, je mesure l’honneur qui m’est fait et le défi qui est devant nous.
En ces moments qui marquent la vie d’un homme je veux d’abord dire que je pense à mes parents qui m’ont appris les vertus simples que sont le travail, l’intégrité et la loyauté.

A mon concurrent arrivé second, j’adresse mon salut fraternel et je tends la main.

Je sais que comme il l’a dit lui-même que « ce que nous avons construit ensemble est trop précieux pour être défait à cause d’une déception ». A Jean Louis Borloo à qui il m’incombe désormais de succéder à la tête de notre famille, je veux dire mon respect, mon affection et mon admiration pour l’œuvre qu’il nous a déjà permis d’accomplir.

Je pense à vous tous, à tous ceux avec qui depuis 29 ans, nous avons mené tant de batailles au centre, partagé tant de joies dans la victoire, éprouvé de si grandes peines dans la défaite.

A toutes et tous je veux dire que ce succès, cette large confiance que vous m’avez accordée m’engage et m’oblige.

Cette victoire, dès ce soir, ne m’appartient plus. Elle est le bien commun de l’UDI dans l’esprit de rassemblement voulu par Jean-Louis

La partager, l’offrir à toutes et tous, quelqu’ait pu être votre choix, est le premier service que je puisse rendre à notre parti et à notre famille politique. C’est ce que je suis résolu à faire.

Ce soir, c’est la victoire d’un Centre conquérant qui croit en la capacité majoritaire de notre dynamique humaniste.
L’humanisme c’est ce qui nous anime, c’est ce qui fonde notre projet, c’est le cœur de notre engagement.

C’est aussi un guide pour la gouvernance. Un guide contraignant car obéissant à des principes intangibles.

Dans la campagne, j’ai dit n’avoir que des concurrents et non des ennemis.
A compter de cette heure, je n’ai que des partenaires pour conduire l’UDI au succès, c’est à dire à la conquête de majorités tant au plan local, départemental, régional que national.

Ma première responsabilité consiste à créer après les frictions occasionnées par toute campagne interne, les conditions de l’unité. Les militants ont fait un choix. Ils se sont prononcés majoritairement et largement. Ils ont tranché mais tous veulent aussi unanimement l’unité du parti.

Je le dis solennellement ce soir, comme je m’y suis engagé :

Je gouvernerai avec tous et pour tous.
La collégialité sera la règle.
Le vote la manière de départager les options dans toutes nos instances.

Dès demain, matin je serai au travail pour constituer une direction plurielle, unie et rassemblée.
Après demain, notre Congrès sera l’aube d’une nouvelle aventure. Là où m’ont placé les militants, je n’ai et n’aurai pas d’autre ambition que d’en être le plus scrupuleux des artisans.

Jean-Christophe Lagarde

Président de l’UDI

  • Sociaux Démocrates Loire Atlan

    10/10 ces propos sont à l’image de nos partages. Encore une fois toutes mes félicitations Jean-Christophe. Jean-Philippe Guillouche

  • jerome guillot

    Bravo mr lagarde

  • Carole Alves

    Beau discours de construction. Alors construisons notre avenir !
    Carole Alves